La première séquence du Projet "Paris au XIXème siècle" a porté sur l’architecture, plus précisément sur les notions d’échelle, de structure et de stabilité.
Cette séquence intitulée a été proposée aux élèves de 4B et 4E.
Tout d’abord, ils ont été amenés à créer une tour très haute sur un tout petit support.
Les élèves étaient organisés en binôme, il a été confié à chacun d’entre eux un morceau de carton (5 x 10 cm), des feuilles blanches format A4, différents moyens de fixation (ruban adhésif, attaches parisiennes, agrafeuses, ficelle).
Les tours devaient être très hautes et stables, elles devaient comporter des formes complexes.
Les élèves en pleine création :
Les tours photographiées par les élèves :
L’étape suivante du travail a consisté à réaliser un dessin d’observation de la tour en tentant de traduire le relief.
La dernière étape proposait aux élèves de poursuivre le dessin en montrant que la tour est gigantesque. Chaque élève s’est interrogé sur les différents moyens de traduire une échelle sur un dessin.
Voici quelques dessins :