| |
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais
Bandeau
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais

8 avenue de Verdun
45210 Ferrières en Gâtinais
☎ 02.38.96.56.07 @ ce.0450022e chez ac-orleans-tours.fr

La peau des choses
Classes de sixième
Article mis en ligne le 20 décembre 2012

par Mme DAT (Arts plastiques)

La troisième séquence de sixième a porté sur la découverte d’une technique plastique nommée "le frottage".

Dans un premier temps, les élèves ont écouté une citation de Max ERNST, l’artiste surréaliste qui a découvert la technique du frottage :

« Je me souviens d’un panneau de bois situé en face de mon lit, je le regardais souvent quand j’étais petit. Je le voyais encore un peu quand j’étais prêt à m’endormir. J’y voyais des choses bizarres.

Plus tard, ce fut un plancher qui m’a fait rêver… et un peu peur. Les lavages à la brosse avaient accentué les rainures du bois. Je me suis approché du plancher avec une feuille de papier dans l’espoir de garder les traces sur la feuille (comme on fait avec une pièce de monnaie). Je changeais régulièrement et légèrement la feuille de place…, juste un peu. J’obtenais des lignes d’une grande précision.

Par la suite, j’ai placé des feuilles de papier sur d’autres choses que du bois. Des choses qui voulaient bien se laisser frotter par mon crayon, des feuilles d’arbres, de la toile de sac, de la ficelle, de la peinture sèche…

Il faut essayer pour comprendre. »

Ils ont ensuite expérimenté la technique en utilisant les pastels gras pour outils. Ils ont prélevé les traces des différentes matières présentes dans la salle d’Arts Plastiques.

Puis, organisés en binôme, les élèves ont représenté un animal dont le pelage devait être traduit par les frottages réalisés précédemment.

Voici quelques photos de réalisations d’élèves :