Du 17 au 20 juin 2024, nous avons participé aux championnats de France UNSS d’athlétisme estival au stade Roger Serzian de Belfort.
Pendant trois jours, nos élèves ont donné leur maximum dans des conditions peu habituelles, avec une température ressentie de 33 degrés, les premières grosses chaleurs de la saison.
Quel magnifique championnat nous avons vécu avec M. Lucas !
Pour la plupart des élèves de 3ème, cet événement marque l’aboutissement de leur scolarité. Cela fait trois, voire quatre ans que nous les accompagnons au sein de l’association sportive. Partis de rien, ces élèves ont su se perfectionner grâce à leur sérieux, leurs efforts et leur travail acharné pour atteindre ce niveau.
Que d’émotions et de sensations ! Ils nous ont fait vibrer pendant tout le championnat.
Emeline Blonbou a battu un de ses records avec un lancer de poids à 10m68, devenant ainsi la meilleure marqueuse de ce championnat.
Elisa Froment a pulvérisé son record sur 80m haies avec un temps de 12’’26, établissant un nouveau record du collège. Elle a également réalisé un beau concours au lancer de poids avec 10m04.
Naomie Bandeira, la benjamine de l’équipe en classe de 4ème, a battu tous ses records avec un temps de 10’’99 sur 80m et un saut en longueur extraordinaire de 4m83, soit la 5ème meilleure performance du championnat.
Côté garçons, Evans Théodore a également battu ses deux records avec un temps de 15’’08 sur 100m haies et un saut de 1m66 en hauteur. Son camarade de chambre, Ethan Castagno, l’a imité avec deux nouveaux records : 12m34 au lancer de poids et 5m51 en longueur.
Corentin Heestermans, le dernier membre de notre équipe, avait la lourde tâche de courir le 1000m. Il a surpris tout le monde en partant en tête dès les 150m et en pulvérisant son record personnel de 10 secondes pour finir en 3m01.
Vous l’aurez compris, nos élèves ont réalisé 10 performances exceptionnelles et ont battu 10 records lors de ce championnat.
C’est tout simplement exceptionnel !
Deuxièmes lors du championnat régional avec 296 points, ils ont explosé le record du collège avec 337 points, établissant ainsi un nouveau record (ancien record : 331 points).
M. Lucas et moi sommes extrêmement admiratifs de ce qu’ils ont accompli pendant ce championnat. Cela conclut parfaitement le travail mené pendant toutes ces années. Même si nous sommes émus de les voir grandir et partir au lycée, nous sommes incroyablement fiers d’eux et de leurs accomplissements.
Pour clôturer ce championnat, nous avons eu droit, à notre retour au collège, à un petit repas surprise organisé par les parents, qui ont bravé la pluie pour nous offrir un accueil chaleureux.
Un grand merci aux élèves, à leurs parents pour leur soutien tout au long de cette aventure, ainsi qu’à la direction du collège et à la CC4V, car sans leur soutien financier, rien de tout cela n’aurait été possible.
Un Ferrières record au Championnat de France d’athlétisme
Un Ferrières record au Championnat de France d’athlétisme