| |

8 avenue de Verdun
45210 Ferrières en Gâtinais
☎ 02.38.96.56.07 @ ce.0450022e chez ac-orleans-tours.fr

49 élèves de Troisième ont participé à un voyage linguistique à Santander.
Article mis en ligne le 8 octobre 2023

par Mme. GIBIER (Hist./Géo.)

Bonjour à toutes et à tous,

49 élèves de 3e ont pu participer à un voyage linguistique en Espagne, à Santander et dans sa région. }

Localisation Santander

Ils sont partis le dimanche 1er Octobre 2023 à 18h et sont rentrés le vendredi 6 Octobre 2023 à 10h30.

Arrivés le lundi 2 Octobre à 8h30, un petit-déjeuner très réconfortant les attendait : le chocolate con churros ! Un régal !
Les estomacs pleins, nos élèves sont partis à la découverte de la ville de Santander : sa plaza mayor, sa cathédrale, son Centro Botín, un centre d’art conçu en 2017 par l’architecte Renzo Piano et ses raqueros. Après une petite pause sur l’une des plages de la ville, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant typique : Bodegas Mazón.
Au menu : sopa, albóndigas con fritas, helado.
L’après-midi, nos élèves ont réalisé un jeu de piste pour retrouver les monuments aperçus le matin et interroger les habitants de Santander sur quelques aspects de leur ville.
En soirée, nous sommes revenus au bus, avons récupéré toutes nos affaires et, par groupes de deux, trois ou quatre, nos élèves ont pu être accueillis par leur famille espagnole.
Ils ont pu se doucher, dîner et faire une bonne nuit réparatrice.

Mardi 3 Octobre, nous avons retrouvé nos élèves dès 8h30. Ceux-ci ont passé une excellente nuit et ont été très bien accueillis dans leur famille ! Ravis, nous avons pris la route de Santoña, petite ville balnéaire entourée de zones marécageuses. Avec un passionné, nous avons eu le privilège d’entrer dans la plaza de Toros et de découvrir la tauromachie.
Nos élèves ont également pratiqué leur espagnol car ils avaient quelques défis à réaliser en parlant avec des habitants de la localité. En fin de matinée, nous avons visité une fabrique d’anchois (conservas Emilia) et de nombreux élèves (et profs !) se sont régalés des produits offerts par la conserverie. Ne pouvant pique-niquer dehors à cause de la pluie, nous avons trouvé une auberge de jeunesse qui nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse. Les élèves ont pu déjeuner à l’abri et même s’adonner au tennis de table ! L’après-midi, nous avons découvert en bateau la magnifique baie de Santoña. En fin de journée, la pluie étant de nouveau de la partie, nous avons laissé quartier libre à nos élèves dans un centre commercial. Vers 19h30, nos élèves ont retrouvé leur famille d’accueil.

Mercredi 4 Octobre, brume matinale sur la vallée de Puente Viesgo, localité où nous avons passé la matinée. Au programme : visite de la grotte et atelier de fabrication d’outils préhistoriques et "chasse" au cerf (proie immobile et en polystyrène). Nos élèves ont bien joué le jeu et ont même, pour certains, excellé ! Nous avons repris la route ensuite pour Comillas, ville déclarée site historique et artistique puisqu’elle possède de nombreux édifices imposants : son université pontificale, le palais de Sobrellano, le Capricho de Gaudi, architecte catalan qui a créé cette maison alors qu’il n’avait que 30 ans.
Nous avons terminé la journée à Santillana del Mar, petite ville médiévale au charme incontestable ! Nos élèves sont rentrés dans leur famille vers 20h, heureux d’avoir passé une journée si riche en découvertes !

jeudi 5 Octobre : dernière étape de notre périple ! Nous parcourons de nouveau la ville de Santander à pieds avec pour objectifs de découvrir le parlement de Cantabrie, de faire une halte au marché (et, pour les plus gourmands, de faire quelques achats), de s’initier au flamenco, de parcourir le front de mer sous un soleil resplendissant avant de terminer la journée au "parque de la Magdalena". Animaux marins et coucher de soleil sur la "playa del sardinero" furent nos derniers souvenirs de Santander.
Après avoir pris notre dernier pique-nique espagnol (ah...le sandwich à la tortilla), nous avons retrouvé notre car à 20h.

Le trajet retour s’est très bien passé. Fatigués, nos 49 élèves ont très bien dormi. Nous leur avons proposé un petit-déjeuner avant de regagner le collège vendredi 6 Octobre pour 10h30. Très heureux, ils ont retrouvé leur famille (et les enveloppes pour rattraper leurs cours ;-)).

Sachez que nous avons passé une très belle semaine à Santander !
Merci à tous nos élèves pour leur dynamisme, leur envie de parler espagnol et de découvrir une autre culture ! Nous espérons que ce séjour linguistique leur aura donné envie de retourner en Espagne dès que possible !
Merci également aux professeures organisatrices et accompagnatrices du voyage : Mmes Curto Andrades, Dupré, Gibier, Pereira et Pico et merci à notre Direction pour son soutien.

¡ Viva España ! ¡ Hasta luego !