Au cours de l’année 2022-2023, les élèves de la classe de 4èmeC ont eu l’opportunité de participer à un projet de création de mini-entreprise.
Leurs enseignants, Monsieur JACQUET (technologie) et Monsieur ROUSSET (mathématiques) ont accompagné ce projet à raison d’une à deux heures/semaine durant plusieurs semaines au long de l’année dans leurs cours respectifs. Afin de mener à bien cette découverte du monde de l’entreprise, le groupe REDEX de Ferrières en Gâtinais s’est joint à eux pour apporter son expertise et son expérience du milieu entrepreneurial. À différents moments de l’année, plusieurs personnels de l’entreprise REDEX se sont relayés avec bienveillance auprès des élèves de la classe.
La première étape de cette expérience fut l’idéation, moment où l’ensemble de la classe a recherché des idées pour le projet. Suite à cette réflexion, plusieurs idées se sont vite dégagées, ce qui a permis un échange entre les élèves pour aboutir au choix donnant naissance à l’objet porteur du projet : Le bijou.
Les élèves se sont ensuite organisés selon différents services pour leur mini-entreprise : marketing, bureau d’étude, achats, fabrication, finances, ventes.
Il a été décidé du nom de l’entreprise « Oikoteleia » mot grec mélangeant luxe et écologie. Un logo a été dessiné, appuyé par un slogan accrocheur « Soyez écolos, soyez beaux ».
L’étape suivante fut la concrétisation de l’idée en passant par la schématisation sous forme de croquis avec imagination et créativité. Chacun a pu s’exprimer selon sa sensibilité, son ressenti et ses capacités.
Après cette phase d’interprétation de l’idée, la contrainte du financement s’est imposée. Le groupe classe s’est orienté dans une voie originale, le zéro euro de budget, un nouveau défi qui les a naturellement orientés vers des créations à base d’éléments recyclés.
Une fois les matériaux à recycler récupérés, les élèves se sont adonnés à la fabrication, maniant différents outils, diverses matières, éléments jusqu’à ce jour inconnu. L’expérience par l’erreur fut un élément moteur même si parfois il a fallu avoir recours au pansement mais celui-ci fut très vite oublié. Une petite phrase est revenue régulièrement : « Monsieur c’est déjà fini ? », l’implication avait annihilé la notion de temps.
Les bijoux confectionnés, ils ont dû organiser la présentation des objets en créant divers supports pour la mise en valeur.
Pour présenter leur travail, un mini-site internet a été développé par un petit groupe d’élèves.
Pour terminer, il a fallu se préparer au festival de Blois avec la présentation finale du projet de mini-entreprise devant divers jurys où des récompenses sont décernées. Pour mener à bien cette présentation au festival, un Roll-up a été créé, des badges nominatifs ont été réalisés, des affiches explicatives ont été imprimées.
Pour améliorer la communication au sein du festival, quelques élèves ont réalisés le flocage d’un Tshirt sur lequel apparaissait le logo de l’entreprise ainsi qu’un QRCode géant pointant vers leur mini-site.
Le grand jour est arrivé. Jeudi 1er juin 2023, départ en car de Ferrières-en-Gâtinais à 5h45 du matin pour un trajet de 150 km en direction de Blois. Un moment fort pour ces élèves de 4ème C, un voyage vers l’inconnu avec peut être une récompense pour le travail accompli.
Arrivée à 8h30 sur le site du festival, recherche de l’emplacement réservé pour leur exposition et une fois l’emplacement trouvé, les élèves se sont afférés pour installer leur stand dans la très belle salle de la Halle aux grains de Blois. Tous étaient surpris et impressionnés par les lieux.
Durant la matinée, plusieurs jurys sont venus questionner les élèves présents au stand, ce fut le moment d’obtenir 2 médailles de bronze pour « la communication et marketing » et pour « la relation client et la stratégie commerciale ». Un petit groupe des élèves de la classe a passé un oral de présentation de leur mini-entreprise. Petit moment de stress car l’attente fut longue parce que les jurys avaient 45mn de retard pour le passage des pitchs.
Après une pause repas bien attendue, la classe accompagnée des enseignants et d’une représentante de l’entreprise REDEX se sont dirigés dans l’immense amphithéâtre pour la remise des récompenses. Pour grand nombre d’entre eux ce fut une première, une salle immense avec des personnalités diverses, chefs d’entreprises, inspecteurs d’académie, représentants régionaux, lycéens, collégiens, enseignants et organisateurs, au bas mot cinq cents personnes.
La remise des petits prix se succède puis l’organisatrice, Madame BANSSE annonce le moment des olympiades où les récompenses tant attendues sont distribuées.
Madame Roselyne PICHARD, Inspecteur de l’Éducation Nationale en Économie et Gestion, conseillère technique du DASEN 37, entre sur scène pour remettre le prix du champion régional catégorie collège pour une entreprise de taille M.
Le prix est attribué à « Oikoteleia » ! Là, personne ne réagit ! La surprise fut de taille puis elle annonce une seconde fois le nom de « Oikoteleia ». Ce fut la surprise totale, personne n’en revient, les élèves du collège de Ferrières se lèvent et descendent sur la scène. Jean BERNARD prend la parole pour présenter le magnifique projet de cette mini-entreprise. Un magnifique trophée leur est remis. Une séance photos commence.
En conclusion, cette mini-entreprise a permis de développer la créativité, le travail en équipe, la découverte de l’entreprise, la prise de conscience des potentiels de chacun au sein d’une classe où les élèves cherchaient leur place.
Nous tenons à remercier plusieurs acteurs de cette réussite.
Cette expérience n’aurait pas aboutie sans l’aide très précieuse de Madame Sylvie Grandjean Directrice Générale de l’entreprise REDEX, de Madame Audrey SAMSON RH chez REDEX, de Madame Mathilde HALLIER responsable au service communication.
Nous tenons aussi à remercier Madame Laetitia BANSSE responsable chez EPA, Basile DESIRE intervenant d’EPA.
Nous tenons aussi à remercier Madame Isabelle Mazouat notre chef d’établissement ainsi que Monsieur Antoine HOUCHOT notre principal adjoint qui nous ont fait confiance pour cette très belle aventure humaine.
Rien n’est impossible, tout est possible !