| |
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais
Bandeau
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais

8 avenue de Verdun
45210 Ferrières en Gâtinais
☎ 02.38.96.56.07 @ ce.0450022e chez ac-orleans-tours.fr

Les 6B aux Tanneries (Amilly)
Article mis en ligne le 10 juin 2021

par Mme DAT (Arts plastiques)

Durant l’année 2020-2021, le collège participe au projet ACTe (Action Culturelle en Territoire Educatif), financé par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle). Ainsi, les 6B bénéficient de deux journées d’atelier au Centre d’Art Contemporain des Tanneries à Amilly avec l’artiste plasticienne et graveur Noémie Privat. La première journée a eu lieu le vendredi 4 juin 2021. Après avoir fait connaissance avec Noémie dans l’atelier de gravure, les élèves ont participé à une visite guidée animée par une médiatrice du centre d’art. Ils ont ainsi pu (re)découvrir Presqu’île, le parc de sculptures.

La médiatrice s’est particulièrement arrêté sur plusieurs oeuvres :

- Una misteriosa bola, d’Antoine Dorotte

- La renouée du Japon, de Pierre Tudal

- Funambule, de Philippe Ramette

- Le frère de Dieu, d’Erik Dietman

Ensuite, les élèves ont été invités par Noémie à produire des croquis et dessins à partir de ces oeuvres. Cette phase leur a permis de multiplier les points de vue et leurs regards sur les oeuvres.

Après un pique-nique dans le parc, la classe a été divisée en trois groupes. Pendant qu’un groupe était dans l’atelier de gravure avec Noémie pour commencer à graver les plaques de zinc, les deux autres groupes ont poursuivi leur découverte des sculptures dans le parc et leurs dessins dans le carnet de croquis.

Ils ont ainsi pu découvrir les oeuvres de Jennifer Caubet (Shelter), d’Elisabeth Ballet (Lazy Days), de Cécile Le Talec (Folies mélodiques), de Nathalie Brevet et Hugues Rochette (de Loing en loin).

 Les 6B ont retrouvé Noémie aux Tanneries le mardi 8 juin, ils ont réalisé l’encrage de la plaque et plusieurs impressions. 

Ils ont également participé à un rallye photo les emmenant de sculptures en sculptures afin de réinvestir les découvertes du vendredi.

Enfin, un atelier Land Art leur était proposé, ils ont ainsi utilisé les éléments naturels présents dans le parc pour produire une création éphémère, ils l’ont ensuite dessinée puis ont utilisé les végétaux pour colorer leurs dessins (le coquelicot leur a offert le rouge, le bleuet le bleu, le bouton d’or le jaune, les feuilles le vert et la terre le marron).

Pour finir, l’ensemble des créations produites pendant le projet sera présenté aux Tanneries durant les F(estivales) du week-end des 26 et 27 juin 2021, toutes les familles des élèves sont évidemment les bienvenues.

Le Centre d’Art des Tanneries est ouvert gratuitement à tous les publics du mercredi au dimanche , à partir de 14h. + d’infos sur le site internet : https://www.lestanneries.fr/