| |
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais
Bandeau
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais

8 avenue de Verdun
45210 Ferrières en Gâtinais
☎ 02.38.96.56.07 @ ce.0450022e chez ac-orleans-tours.fr

3 enseignants passent une semaine à l’IES Ichasagua aux Canaries.
Article mis en ligne le 26 février 2020

par Mme. GIBIER (Hist./Géo.)

Bonjour à toutes et à tous, 

Dans le cadre du programme européen Erasmus + Clé 1, nous avons bénéficié de 15 jours de mobilité en Espagne, aux Canaries

La première semaine était consacrée à l’observation de bonnes pratiques pédagogiques auprès de nos collègues espagnols qui travaillent dans l’établissement scolaire partenaire du nôtre : l’IES Ichasagua, situé à Los Cristianos, au sud de l’île de Ténérife. 

Ainsi, le Lundi 10 Février, nous avons été très chaleureusement accueillis par le Directeur de l’établissement, D. José Ramón Mejias de Haro et par notre interlocutrice privilégiée : Alejandra Martín, professeure d’anglais et coordinatrice du projet Erasmus + Clé 2.

Après une présentation très complète de l’IES, nous avons assisté à différentes réunions impliquant la conseillère d’orientation, l’équipe de gestion de la "convivencia", l’équivalent du vivre-ensemble en France. Nous avons observé le cours d’EPS de notre collègue espagnole Ada qui préparait, avec ses élèves, une action pour la journée internationale des droits des femmes. 

Le mardi 11 Février, nous avons passé la journée à l’extérieur de l’établissement pour gravir le mont Chayofita guidés par les élèves participant aux mobilités Erasmus ainsi que par deux de leurs professeures : Alejandra et Rosi, professeure de français. Les élèves étaient ravis de nous faire découvrir l’histoire de leur ville par des commentaires préparés en 3 langues. Au sommet du mont Chayofita s’est offerte à nous une vue à 360° sur Los Cristianos et ses deux parties : la plus ancienne (avec son église) et la plus moderne (avec ses immeubles construits depuis les années 1970). En effet, Los Cristianos, ancien port de pêche est devenue une station balnéaire incontournable du sud de Ténérife. 

Ensuite, nous avons repris des forces dans une churrería avant d’accompagner les élèves à la plage pour qu’ils réalisent des interviews en trois langues (le français, l’anglais et l’espagnol) auprès des touristes présents. Il fut très enrichissant pour nous de constater la très grande autonomie des élèves ainsi que leur envie de pratiquer les langues vivantes pour communiquer avec des personnes étrangères. 

Le mercredi 12 Février, chacun de nous trois a pu observer des cours différents  : d’espagnol, de français mais aussi des cours de soutien pour les élèves qui ne maîtrisent pas l’espagnol (à l’IES, sur 759 élèves, 313 sont d’origine étrangère).

Nous avons également assisté à une réunion CLIL : 11 professeurs, qui enseignent leur matière en anglais se réunissent pour élaborer des projets communs. Cette réunion fut également pour nous l’occasion de présenter notre région et notre collège. 

Ensuite, pendant que Mme DUPRE et M JACQUET assistaient à d’autres cours, Mme GIBIER co-animait, avec Ada, la professeure d’EPS un cours afin de préparer les élèves "Erasmus" à la chanson prévue le 9 Mars. Ce fut un réel plaisir de travailler ainsi avec eux ! Merci à Ada pour sa confiance et aux élèves pour leur dynamisme ! ;-)

La journée s’est terminée par un "brindis" où chaque élève avait apporté une spécialité culinaire de sa région. Un régal ! Merci à eux ! ;-))

Le jeudi 13 Février, nous avons poursuivi nos observations de cours et rencontré une représentante de l’OPEEC, la Oficina de Programas Europeos de Educación en Canarias, qui nous a présenté, de façon très complète, le système éducatif espagnol. Merci à Karin, pour cet échange très enrichissant ! 

Le vendredi 14 Février fut notre dernier jour d’observation à l’IES : ce n’était pas n’importe quel jour car c’était la Saint Valentin ! Pour la fêter, tout le personnel et tous les élèves étaient invités à porter sur la poitrine un ou plusieurs coeur(s) où était écrit un message d’amour ou d’amitié ! Cette initiative nous a beaucoup touchés ! ;-)

Nous avons été reçus par le Directeur qui nous a présenté le protocole à suivre en cas de harcèlement scolaire. Ce protocole, en Espagne, est très développé. 

Notre dernière heure de cours observée fut avec Eva, une professeure d’Histoire-Géo qui fait cours à ses élèves en Français... L’alter ego de Mme GIBIER en quelque sorte ! ;-)

Durant la 2e semaine nous avons revu nos collègues espagnols afin de tous les remercier pour leur accueil très chaleureux ! :-)

Une nouvelle fois, MERCI à José, Alejandra, Rosi, Ada, Eva, Lourdes, Isabel, Nira, Angeles, Sonia, Laura, Roberto ... et Igualdad ! ;-)) 

Ce fut un régal pour nous trois de passer cette semaine avec vous ! 

Nous avons hâte de retrouver les élèves et les collègues lors des mobilités de mars et de mai prochains ! ;-)

Hasta luego y muchas gracias ! :-))

Mmes DUPRE, GIBIER et M JACQUET.