| |
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais
Bandeau
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais

8 avenue de Verdun
45210 Ferrières en Gâtinais
☎ 02.38.96.56.07 @ ce.0450022e chez ac-orleans-tours.fr

Les 3e ELCE ont enregistré une émission télé pour faire connaître le programme européen Erasmus+ et les #Erasmusdays !
Article mis en ligne le 19 octobre 2019

par Mme. GIBIER (Hist./Géo.)

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Les élèves de 3e ELCE ont travaillé, sur leur heure hebdomadaire d’Histoire-Géo en espagnol, sur le programme européen Erasmus (en lien avec les programmes de 3e : La France et l’Union européenne + L’affirmation et la mise en oeuvre du projet européen). 

En effet, comme ils seront les élèves "ambassadeurs" du projet Erasmus "Correspons@(b)les" (voir article publié le 16/09/19), il nous semblait important de commencer l’année ainsi. 

Ils ont donc appris que ce programme permettait des échanges de personnes (personnels d’éducation, étudiants et élèves) au sein de l’Union Européenne.

Ils ont également pris conscience qu’ils seraient la première "génération Erasmus" du collège Pierre-Auguste Renoir. 

Ils vont donc bénéficier d’un programme européen qui a fêté ses 30 ans en 2017. 

Pour clore en beauté cette première période de l’année, nous nous sommes donnés un défi : parvenir à enregistrer une émission de télévision pour faire connaître à tous ce programme européen et les #Erasmusdays. 

Nous avons donc enregistré un "¿Quién quiere ser millonario ? - especial Erasmus" le mardi 8 Octobre dernier sur les deux dernières heures de cours de la journée.

La salle 203 s’est donc transformée, le temps de l’enregistrement, en plateau de télévision

Avec l’aide de M. GUILLEMOT, dirigeant de l’agence de communication et de production audiovisuelle, Meteorproduction, située à Ferrières, Margaux est devenue présentatrice, Timéa, Cloé, Mathys, Hugo, Léane et Constance sont devenus les heureux candidats sélectionnés après les épreuves de rapidité. 

Chloé C, Ewen, Tristan G ont endossé le rôle de comodines (= jokers). 

Agathe, Clara M, Clara B, Jean, Tristan H, Chloé T, Mathieu, Anaèle et Josselyn ont été de très bons figurants

Enfin, Kemmy et Tom ont assumé la charge de techniciens

Ce projet a permis aux élèves ELCE de développer de multiples compétences : 

- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour réaliser une production collective

- Apprendre à utiliser des outils numériques pour créer une production audio-visuelle

- Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquate

- Prendre la parole pour argumenter

- Mobiliser des connaissances culturelles. 

Ce travail collectif aura aussi permis, et c’est peut-être le plus important, de motiver nos élèves autour d’un projet innovant et de renforcer la cohésion du groupe

Quelques photos sont visibles en bas de l’article.

L’émission, dont le montage est en cours, sera diffusée à la rentrée. 

Un grand merci à M. Guillemot et à Mme Pereira pour l’aide apportée, à la Direction pour son soutien dans la réalisation de ce projet et, enfin, aux élèves ELCE pour leur enthousiasme ! :-))

Vous pouvez être fiers du travail accompli ! ;-) 

Bonnes vacances à toutes et à tous ! 

Mme GIBIER.