| |
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais
Bandeau
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais

8 avenue de Verdun
45210 Ferrières en Gâtinais
☎ 02.38.96.56.07 @ ce.0450022e chez ac-orleans-tours.fr

Sortie à Amilly le 3 juin 2019 (6B & 3F)
Article mis en ligne le 7 juin 2019

par Mme DAT (Arts plastiques)

Le lundi 3 juin, les 6B et les 3F se sont rendus à Amilly pour vivre une journée de découverte de l’Art Contemporain.

 

Les 6B ont passé la journée au Centre d’Art Contemporain Les Tanneries.

Le matin, les élèves ont découvert le centre d’Art puis ont participé à une visite-atelier de l’exposition d’Ante Timmermans sur le thème de "l’oeuvre dans l’espace".

 

Les élèves ont été accueillis par Simon, conférencier- plasticien.

La visite de l’exposition s’est faite avec des échanges intéressants dus à la curiosité de certains élèves.

Le thème retenu : « l’œuvre dans l’espace » questionnait l’importance de la scénographie d’une telle exposition, en résonnance avec la démarche de l’artiste et comment celui-ci prévoit la disposition des éléments de l’installation dans l’espace .

Un atelier a été proposé, animé toujours par Simon en lien avec l’exposition.

Un travail individuel de construction de structures en plastique s’est inventé. Les élèves ont été très actifs et très impliqués. Les réalisations ont été exposées ensuite dans le couloir et photographiées.

Après le déjeuner, les élèves de 6B se sont dirigés dans le parc : Presqu’île , parc des sculptures.

Munis de leur livret, les élèves avaient quelques consignes pour mieux découvrirent les sculptures. 

Après quelques repères et croquis, des activités plus précises permettaient de mieux comprendre les œuvres de Philippe Ramet : Funambule (par un travail photographique) et d’Antoine Dorotte : Une mystérieuse boule. (Par des Dessins d’observation et (ou) imaginaires).


Le dernier temps de la journée fut une séquence-atelier autour de l’œuvre « Prototype improvisé de type nuage » de Yona Friedman

Œuvre évolutive, mi- architecture mi- sculpture, les élèves sont invités à explorer les propriétés plastiques du papier de soie, élaborer de premières formes puis chercher à les placer dans l’espace pour les intégrer à l’installation du hall.

La création de nuages a été assez rapide, mais efficace. Ils ont été acteurs de l’œuvre. Un franc succès ! 

Nous espérons que les élèves garderont un bon souvenir de la visite et auront envie de partager cette expérience avec leur famille.

La journée des 3F avait pour thème "Amilly, ville des Arts".

C’était la dernière sortie organisée dans le cadre de l’EPI "Culture et Nous".

La matinée a été consacrée à la découverte des oeuvres disséminées un peu partout dans la ville.

Les élèves se sont d’abord rendus dans le quartier des Terres Blanches où ils ont pu découvrir le Polymorphe Rouge créé par Les Simonnet (artistes vivant à Griselles) dans le Parc ainsi que le Funambule sculpture créée par Christine O’Loughlin sur la place des Terres Blanches.

   
  

Les élèves ont ensuite (re)travaillé des connaissances sur les aires urbaines en s’attardant sur l’agglomération montargoise.

Puis ils se sont rendus dans le Bourg d’Amilly afin d’observer les colonnes de la Halle. Les clous qui jonchent le sol symbolisant une cartographie simplifiée de la ville ont servi de support pour un petit jeu de piste.

Enfin, les élèves ont observé et se sont interrogés sur l’oeuvre Chemin d’eau, sculpture de Vincent Barré située sur la place de Nordwalde, devant la médiathèque.

Puis la classe s’est rendue à pieds jusqu’aux Tanneries pour pique-niquer.

Après le repas, les élèves ont participé à une Visite-Atelier de l’exposition d’Ante Timmermans.

Axée sur le thème de l’oeuvre dans l’espace et de l’installation, la visite a suscité nombres d’interrogations riches sur ce qu’est l’Art ? ses supports de création ? A partir de quand un objet manufacturé devient-il une oeuvre ? 

Ces réflexions se sont prolongées lors de l’Atelier. Les élèves étaient organisés en binôme, à partir d’une chaise en plastique, ils devaient inventer une sculpture inventant à la manipulation. Cette sculpture devait être agrémentée d’un titre.

Dans un second temps, les binômes devaient intervenir sur une autre chaise que la leur afin d’en changer l’installation et le titre.

La classe a fini la journée en se rendant dans le parc de sculptures "Presqu’île". Ils y ont découvert la misteriosa bola d’Antoine Dorotte, la Renouée du Japon d’Hervé Tual, le funambule de Philippe Ramette, Shelter de Jennifer Caubet.

Nous avons fini avec la découverte de la passerelle "De loin en Loing" à la pointe de la Presqu’île.

Nous espérons que les 3F auront apprécié cette sortie et qu’elle a rempli l’objectif de leur faire découvrir l’Art proche de chez eux.