| |
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais
Bandeau
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais

8 avenue de Verdun
45210 Ferrières en Gâtinais
☎ 02.38.96.56.07 @ ce.0450022e chez ac-orleans-tours.fr

EPI "La culture et nous" : les 3eC et 3eF sont allés au CERCIL.
Article mis en ligne le 8 mai 2019
dernière modification le 9 mai 2019

par Mme. GIBIER (Hist./Géo.)

Bonjour à tous, 

Le mardi 23 avril 2019, dans le cadre du PEAC et de l’EPI "La culture et nous", les 3eC et 3eF ont découvert la ville d’Orléans (avec Mme DAT comme guide) et le CERCIL. 

Qu’est-ce que c’est ? Le CERCIL est un centre de recherche et d’histoire qui se consacre à la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement à l’histoire des camps d’internement du Loiret : celui de Jargeau, où ont été internés 1200 Tsiganes, et ceux de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, où ont transité plus de 16000 Juifs avant d’être déportés. 

Pourquoi y sommes-nous allés ? Nous y sommes allés pour approfondir nos connaissances sur cette période de l’Histoire et pour enrichir notre EPI "La culture et nous". En effet, ce musée-Mémorial se trouve dans notre département, à Orléans, et il est important que nos élèves le connaissent. 

Qu’avons-nous appris ? Nous avons évoqué, avec les médiateurs culturels, l’histoire d’Aline Korenbajzer, petite fille arrivée à 3 ans à Auschwitz et qui n’en est jamais revenue, la rafle du Billet vert et la rafle du Vel d’Hiv. Nous avons pu voir des documents d’archives. 

Les 3eC ont travaillé sur des films qui évoquent la rafle du Vel d’Hiv : Les Guichets du Louvre, Mr Klein, La rafle et Elle s’appelait Sarah.

Les 3eF ont travaillé sur des chansons qui évoquent la Shoah : La rue des rosiers, S. Reiner et J. Holmès, 1967 et C’était un homme, Rita Mitsouko, 2000. 

Dans la cour du CERCIL, nous avons découvert également 1/8e d’une baraque du camp d’internement qui se trouvait à Beaune-La-Rolande. 

Dans le mémorial, les élèves ont pu voir les photos et les noms de tous ces enfants qui ont été déportés et ne sont jamais revenus des camps d’extermination. 

Cette demi-journée passée au CERCIL aura été riche d’apprentissages et elle aura contribué au travail de mémoire. 

Comment continuer de s’informer sur cette période ? 

Pour information, sachez que les élèves de 3eC et 3eF peuvent se rendre gratuitement et avec leur famille au CERCIL. Il leur suffit d’indiquer qu’ils sont des élèves du collège Pierre-Auguste Renoir et qu’ils sont déjà venus avec leur classe le mardi 23 avril. N’hésitez pas, par exemple, à vous y rendre pour la Nuit des Musées. (Cf. PJ)

N’hésitez pas non plus à consulter la programmation du CERCIL pour les mois de Mai et Juin et pour les vacances scolaires. (Cf. PJ)

N’hésitez pas enfin à emprunter au CDI des ouvrages sur cette période, notamment La petite fille du Vel d’Hiv d’Annette Muller. 

Bien cordialement, 

Mme GIBIER.