| |
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais
Bandeau
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais

8 avenue de Verdun
45210 Ferrières en Gâtinais
☎ 02.38.96.56.07 @ ce.0450022e chez ac-orleans-tours.fr

Apprentis archéologues
Article mis en ligne le 3 mai 2019


Ce jeudi 2 mai, les latinistes de 4ème et 3ème sont allés passer la journée à Châteaubleau, un tout petit village de Seine et Marne perdu au milieu des champs.


Leur but ? Manier la truelle et s’initier aux fouilles archéologiques sur le site gallo-romain de Châteaubleau.


En décembre, en classe, ils avaient déjà commencé leur "formation"grâce à une conférence de deux heures, menée par l’archéologue responsable du site Cyrille Chenaie (association La Riobé) , ils avaient alors découvert les techniques de l’archéologie, les outils, et même avaient pu manier quelques objets vieux de plus de 1500 ans...


Mais cette fois, c’était pour de vrai ! Après une explication détaillée et en images du site de Chäteaubleau, ils ont pu découvrir quelques très beaux objets trouvés sur le site : un crâne de boeuf, un peigne en os, une statuette, des pièces de céramique, quelques perles, etc.


Ensuite, ils se sont rendus à pied sur le site du sanctuaire, vestige rectangulaire au centre duquel on voit très bien deux bassins dans lesquels se plongeaient les fidèles espérant une guérison (maladies des yeux, fécondité).


Après la pause repas, ils ont pris leur matériel de "fouilleurs" : un seau, une truelle, et deux sacs en plastique pour ranger les trouvailles : un "sac à bretelles" pour mettre les -nombreux- morceaux de tuile, et un sac à zip "rouge" pour les autres obejts : morceaux d’os, de céramique, de clous, etc.


Fouiller a un côté grisant, car on a l’espoir permanent de faire LA trouvaille ... On en oublie même qu’il pleut un peu, qu’on est à genou, dans la terre ou la boue... Des "oh non !" ont retenti lorsqu’a été annoncée la fin de l’atelier.


Avant de quitter le site, nous avons pu observer le chantier voisin dont les fouilles venaient d’être achevées, par des profesionnels, cette fois.


Nous sommes repartis les mains vides (ce que nous trouvons ne nous appartient pas), mais la tête bien remplie. C’était une journée riche en informations, découvertes et expériences. Les élèves ont été très agréables, et très actifs. Il ne manquait, en somme, que le soleil...


 


Dans la même rubrique