| |
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais
Bandeau
Collège Pierre Auguste Renoir / Ferrières-en-Gâtinais

8 avenue de Verdun
45210 Ferrières en Gâtinais
☎ 02.38.96.56.07 @ ce.0450022e chez ac-orleans-tours.fr

Intervention de professionnels pour les élèves de 3e
Article mis en ligne le 3 avril 2019

par Mme PEREIRA (professeur d’espagnol)

Dans le cadre de l’Information sur les études post-3e, les Professeurs Principaux ont invité, le 15 octobre, M. Rodrigues - Maître artisan-pâtissier-chocolatier -, qui a présenté aux élèves son parcours scolaire, son métier exigeant mais passionnant ; avec de la volonté et de la persévérance, il est parvenu à réaliser son objectif ; il est heureux de créer et de proposer à ses clients des produits de qualité.

 

Plus récemment, le 28 mars, nous avons accueilli Mme Rossi-Gendron, jeune chercheuse es Chimie. A l’aide d’un diaporama très bien construit, elle a décrit ses études avec beaucoup de passion – en insistant sur le fait que le parcours n’est pas toujours linéaire.

Grâce à un travail régulier et une grande détermination, elle s’épanouit dans la recherche scientifique ; le travail de collaboration avec des chercheurs étrangers et ses nombreux voyages justifient l’importance de la maîtrise du Français et des Langues Vivantes.

Mme Gary – professeur principal de 3e

 

Voici ce qu’en a retenu une élève de troisième :

« Caroline Rossi-Gendron est une chimiste, elle fabrique des nano-machines en ADN de taille nanométrique. Elle a récemment été récompensée par une bourse L’Oréal-Unesco.

Il y a deux types de chercheurs : en Sciences et en Humanités. Tout d’abord, le chercheur se pose des questions dont personne n’a encore la réponse. A chaque chercheur son interrogation. Ensuite, il faut retranscrire les résultats obtenus aux autres chercheurs. Le chercheur travaille à la fois seul dans son laboratoire mais aussi avec tous les chercheurs du monde : c’est un travail de collaboration mondiale.

Il faut écrire ces expériences un peu comme une recette de cuisine. Travailler sur un dossier dure très longtemps, il faut beaucoup de rigueur. Il y a parfois de heureux hasards.

Les études sont très longues mais passionnantes d’après Mme Rossi-Gendron. Les différents parcours possibles pour accéder à ce métier sont : l’université, les écoles d’ingénieurs ou les BTS. La seule obligation est d’avoir un Doctorat (BAC +8). Caroline Rossi-Gendron aime beaucoup apprendre et déclare que ces 8 années ont été les plus belles de sa vie.

Elle a maintes et maintes fois changé d’orientation, de prof de Français à prof de Mathématiques, d’astronaute à chirurgienne. Elle a découvert sa vocation très tard.

Aujourd’hui elle est épanouie dans ce qu’elle fait et pense devenir professeur par la suite. Elle voyage beaucoup grâce à son métier, ce qu’elle apprécie énormément.

Pour elle les 3 qualités requises sont : la curiosité, la rigueur et la persévérance. Ne surtout pas abandonner au premier échec. L’abandon n’existe pas dans ce métier. »

 

Camille H., élève de 3eC